Alliances de mariage : le guide pour bien choisir

comment choisir ses alliances mariage

Vous allez bientôt vous dire oui et dans votre planning de mariage il est désormais temps de vous occuper de vos alliances ? Comment bien choisir ? Quelles sont les caractéristiques d’une alliance de mariage ?

Voici pour vous aider, un guide sur les bagues de mariage.

La mesure de votre bague

Avant de commencer la recherche, il est essentiel de connaître la taille exacte de votre doigt. Vous ne la connaissez pas ou l’avez oubliée ? Ne vous inquiétez pas : prenez simplement une bague que vous possédez déjà, quel que soit son matériau, et mesurez la circonférence intérieure avec un mètre ruban normal. En cas de doute le professionnel bijoutier ou joaillier saura très bien vous guider.

Dans tous les cas veillez à ne pas essayer des bagues en cas de trop fortes chaleurs, vos doigts seraient gonflés et leur vraie taille erronée.

Le matériau et l’alliage de votre alliance

Une fois que vous avez découvert votre taille, essayez de clarifier vos idées sur les matériaux dans lesquels vous aimeriez réaliser vos alliances de mariage. En général, le matériau choisi pour la réalisation est l’or 18 carats, que nous recommandons également parce que (dans l’espoir qu’il sera porté à vie) est le matériau qui donne absolument moins de problèmes d’entretien et d’allergies. Cependant, si jusqu’à il y a quelques mois l’or blanc a pu créer des cas sporadiques d’allergie causés par la présence de Nickel dans son alliage, aujourd’hui il est obligatoire par la loi d’utiliser celui certifié sans Nickel.

Petit conseil : si vous aimez la couleur « argent » privilégiez l’or gris palladié gage de qualité.

Si vous êtes lié à un budget précis, il vaut mieux alléger le poids de la matière précieuse (le facteur principal dans la définition du prix), plutôt que de recourir à d’autres matériaux moins nobles, comme l’argent, l’acier ou le laiton. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir une alliance en or 18 carats légère (3 grammes pour les femmes et 5 pour les hommes).

comment choisir ses alliances mariage

La couleur

L’or peut aussi être d’une couleur différente : blanc, jaune ou rose. Il y a aussi les couleurs les plus inhabituelles, comme le noir et le brun, mais dans votre choix, gardez à l’esprit que vos alliances seront portées à vie et que des couleurs trop particulières peuvent vous lasser après quelques temps.

Le style

Bagues de mariage classiques, anneau simple minimaliste, solitaire, avec pierres, 3 anneaux ou dans des formes originales…. Il vous appartient de choisir un style qui vous plait aujourd’hui mais surtout songez à demain. La clef d’un choix réussi est un style personnel mais tout à fait intemporel. Vous pouvez également coordonner votre alliance à votre robe de mariée ou costume selon leur style et couleur.

La gravure

Autrefois, il était courant de graver une date ou un nom à l’intérieur de l’anneau. De nos jours, pour la joie des plus romantiques, il est possible, à l’aide du laser, de graver à volonté une phrase de la longueur de votre choix. Mais attention à ne pas exagérer, afin de ne pas vous retrouver en train de lire le texte avec une lentille ou même avec un microscope. Vous pouvez choisir la police que vous préférez parmi les nombreuses polices proposées. Vous pouvez aussi demander que l’écriture soit gravée à l’extérieur de la tige, renonçant ainsi à l’intimité du texte.