Le planning de mon mariage

Le planning de mon mariage

J – 12 mois

Vous vous êtes dit Oui ? Félicitations ! Il faut maintenant fixer une date.
Si vous avez opté pour un mariage au printemps, comptez entre 10 et 12 mois de préparatifs. Si vous avez décidé de vous marier en hiver, vous pouvez tout de même suivre ce planning du mariage en remplaçant simplement les mois par des semaines.
Dans un premier temps, je vous conseille vivement de contacter la mairie et l’organisme religieux afin de réserver au jour et horaire de votre choix car je suis désolée de vous l’apprendre mais vous ne serez certainement pas les seuls à vous mariez ce jour là !

Réunissez ensuite vos deux familles afin de définir l’aide qu’ils peuvent vous apporter (financière, préparatifs…)

Vous devez fixer votre budget avant de commencer à prospecter les différents prestataires.

Procédez par poste : traiteur, décoration, tenues, fleurs…

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous référer à la rubrique le budget de mon mariage.

J – 10 mois

Ces deux mois ne seront pas de tout repos dans les préparatifs de votre mariage ! Vous allez devoir rencontrer des traiteurs, DJ, photographes, fleuristes, visiter des salles de réception, des sites d’hébergement… afin de trouver les prestataires de vos rêves !

Soyez très organisé dans la prise de vos rendez-vous et n’hésitez pas à afficher un planning sur…votre frigo ou utilisez un agenda électronique partagé afin que chacun puisse le consulter. Cela évitera les retards, oublis ou rendez-vous qui se chevauchent. (et bien des crises de nerfs !)

A ce stade des préparatifs de votre mariage, vous devez choisir le lieu de réception. Car il vous faudra ensuite penser à votre thème et/ou décoration.

J – 8 à – 6 mois

Il est temps de commencer à réfléchir à la décoration de votre salle de réception et de choisir vos différentes compositions florales (bouquet de la mariée, centre de tables, fleurs pour l’église…).

Pensez à accorder vos faire-part de mariage, menus, marque-place à votre décoration ou à votre thème.

C’est d’ailleurs le moment de dresser une liste d’invités définitive pour votre vin d’honneur ainsi que pour la réception.
Vous pouvez commencer à prévenir officieusement vos invités afin qu’il puisse s’organiser et être disponibles.
L’envoi des faire-part de mariage se fait en général 4 mois avant le jour J.

Côté pratique : Réservez le matériel de réception, confirmez leur participation aux différents prestataires choisis.

Côté esthétique : C’est le moment le plus exaltant pour la future mariée ! Le premier essayage de la robe, les essais coiffure et maquillage, le choix de la lingerie. Ne vous en privez pas !

Et enfin, vous devez choisir vos témoins et les en informer.

Commencez à réfléchir à la destination de votre voyage de noce, les réservations devront s’effectuer d’ici quelques semaines.

J – 4 mois

L’envoi des faire-part de mariage, c’est maintenant ! Il est temps d’arrêter votre choix sur le menu du mariage ainsi que sur l’animation (DJ, groupe…)

Il est important que votre liste de mariage soit déposée afin qu’une fois les faire-part reçus, les invités puissent réfléchir et réserver leurs cadeaux.

Ce n’est pas très glamour mais c’est le moment de passer la visite prénuptiale.

Plus glamour, c’est le second essayage de la robe de mariée et le choix du costume du marié ainsi que des robes de cortège.

Côté beauté, c’est le premier rendez-vous d’essai coiffure et maquillage.

J – 3 à – 1 mois

Le stress monte ? C’est normal mais attention à ne pas vous laisser submerger par vos émotions car vous avez encore beaucoup à faire.

Si vous avez décidé de faire assurer votre mariage, il est temps de comparer les différentes assurances et de faire votre choix.

C’est aussi le moment de faire d’autres choix cruciaux et définitifs : le bouquet de la mariée, les alliances, les dragées et/ou cadeaux des invités, la décoration des lieux de réception.

Côté administratif : vous devez déposer le dossier civil en mairie.

Côté beauté : c’est le second essayage du costume du marié et des robes de cortège. Pour la mariée, c’est le second rendez-vous d’essai coiffure et maquillage et le troisième essayage de la tenue de mariage.

J – 1 mois

Vous êtes à 30 jours de votre mariage, le plus difficile est passé mais ne relâchez pas vos efforts !

Il est temps de confirmer le nombre d’invités définitifs au traiteur. Et de faire une dernière mise au point avec l’animateur.

Préparez les dragées, confettis, cadeaux d’invités ainsi que les plans de tables.

Réserver votre voyage de noces ainsi que les lieux d’hébergements de vos invités.

Côté beauté : Ce sont les derniers essayages de la robe de mariée, du costume du marié et et des robes de cortège. Ce sont aussi les derniers rendez-vous d’essai coiffure et maquillage.

Faites un tour de vos prestataires pour leur rappeler les dates et heures de la réception.

J – 15 jours

Les 15 derniers jours sont destinés à la coordination du jour J.

Organisez une réunion avec les frères et sœurs ainsi que vos amis pour mettre en place la coordination du mariage et distribuer les rôles de chacun.

Portez vos chaussures de mariage 1h chaque soir afin de ne pas avoir d’ampoules les jour J.

J – 8 à – 2 jours

On respire ! Ce n’est pas le moment de flancher !

Si besoin, offrez vous une journée détente seule, avec votre futur mari ou avec une amie : spa, massage, balade à la campagne…

Ensuite, il est temps d’aller chercher les alliances, les tenues de mariage et de cortège et accessoires et de commencer à préparer la décoration des lieux de réception, des voitures…

La veille du mariage

Mettez les alliances dans la poche du costume du marié.

Finissez la décoration des voitures.

Préparez une trousse beauté : retouche maquillage, lingettes, pansements…

Organisez l’accueil de la famille et des amis éloignés et faites-les accompagner à leur lieu d’hébergement par vos frères, sœurs ou amis.

Le conseil beauté : Lavez-vous les cheveux, ils seront plus faciles à coiffer le lendemain.

Le conseil santé : Détendez-vous et couchez vous de bonne heure.

Le jour du mariage

Pour plus de confort, faites-vous coiffer et maquiller à domicile.

La robe de mariée : il est temps de porter la tenue de vos rêves, faites-vous aider par une amie ou votre maman.

Et voilà ! Direction la mairie pour le plus beau jour de votre vie…

Et après le mariage

Le retour de noces : C’est une tradition qui perdure. Le lendemain du mariage, les proches se retrouvent pour prolonger les festivités. Trés tendance : le brunch. Dans ce cas, ce sont les mariés qui paient. Mais pour un petit budget, vous pouvez prévoir un déjeuner au restaurant où chacun paie sa part.

Les photos de votre mariage : Sélectionnez vos photos en prenant contact avec le photographe qui a couvert votre mariage. Vous pouvez demander des agrandissements.

Pensez à remercier en envoyant vos cartes de remerciements dans le même ton que vos faire-part de mariage. Vous pouvez y glisser une photo de votre mariage. Une délicate attention qui touchera vos invités.

Régler vos factures : Pensez à payer les prestataires de votre mariage si cela n’a pas été fait avant.

Remplissez les formalités administratives pour le changement de nom : carte d’identité, passeport, permis de conduire mais aussi le bail de votre appartement si vous êtes locataires ainsi que tous les établissements administratifs et bancaires.