Le budget de mon mariage : conseils et astuces

Le budget de mon mariage

Définir mon budget mariage

Pour définir le budget de votre mariage, réunissez vos économies et évaluez la somme que votre couple peut économiser chaque mois jusqu’à la date de votre mariage.

Définissez ensuite qui paie quoi : parents, beaux-parents vous aideront sans doute à financer une partie de votre mariage. Il est important que vous le sachiez dés le début de l’organisation afin de ne pas vous retrouver devant de mauvaises surprises et de dépenses imprévues.

Après ce premier bilan, vous saurez de quelle somme vous pouvez disposez. Mais attention, le budget réel d’un mariage dépassant souvent de 15% le budget prévu, soyez prévoyant.

Qui paie quoi

Autrefois, c’est la famille de la mariée qui finançait le mariage. Heureusement, les vieilles traditions disparaissent peu à peu.

Généralement, les frais se répartissent équitablement entre les deux familles ou au prorata du nombre d’invités.

Si votre couple est financièrement indépendant, c’est sans doute vous qui assumerez les frais.

L’avantage c’est que vous serez totalement libre de vos choix. Mais si maman se fait un plaisir de vous offrir votre robe de mariée et que beau-papa insiste pour régler la note du traiteur ne vous en privez pas !

Toutefois, soyez ferme sur vos choix, c’est VOTRE mariage.

Astuces pour dépenser moins et réduire votre budget mariage

Si votre budget mariage est serré, la meilleure période pour se marier se situe entre novembre et mars. En effet, les salles de réception se louent à moindre coût pendant les mois d’hiver.

Si toutefois vous tenez à vous marier au printemps et que vous possédez un grand jardin, louez des tentes et le matériel nécessaire, vous ferez de sérieuses économies. Préférez une salle de réception municipale qui se loue environ 150€ à une salle de réception dans un château pour laquelle vous devrez compter entre 700 et 5000€.

Mettez à contribution les talents de chacun : un cousin photographe, une amie coiffeuse, une belle-maman couturière… Demandez-leur de vous offrir leur prestation en guise de cadeau de mariage.

Choisissez un DJ plutôt qu’un orchestre, des fleurs de saison pour le bouquet de la mariée ainsi que pour la décoration et achetez votre vin et champagne directement chez le producteur.

Aujourd’hui, la meilleure façon de vous marier à moindre coût est de faire sponsoriser votre mariage. Mais attention, il vous faudra consacrer environ 4h par jour pour arriver à vos fins. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article un mariage sponsorisé

Maintenant à vous de voir en fonction de vos proches et de votre temps libre, la meilleure façon de faire des économies !

Budget type du mariage pour 100 invités

Je vous propose un budget type pour environ 100 invités :

  • Faire-part de mariage : 150€
  • Tenues des mariés (robe, costume, sous-vêtements…) : 1200€
  • Beauté (coiffure, maquillage) : 150€
  • Alliances : 500€
  • La cérémonie (don à l’office religieux, décoration) : 200€
  • La réception représente à elle seule 60% du budget de votre mariage :
  • Location de la salle : 1500€
  • Décoration : 300€
  • Animation : 600€
  • Photographe : 500€
  • Traiteur : 3000€
  • Boissons : 500€
  • Dragées ou cadeaux d’invités : 400€
  • L’après mariage (remerciements) : 150€

Ce budget a été calculé avec l’aide de professionnels du mariage. Il ne comprend pas les cadeaux que vous recevrez (environ 3000€).