Les coutumes de mariage selon les religions

Les coutumes de mariage selon les religions

Le mariage civil

Où se marier : Au domicile des futurs époux à condition d’y être domicilié depuis au moins 1 mois mais la plupart des mairies ne sont pas très regardante sur ce point.

Les bans : La publication des bans permet de rendre votre mariage public. C’est le dépôt de votre dossier qui va permettre à la mairie de publier vos bans au moins 10 jours avant la date de la cérémonie. Il est ainsi important de bien préparer un planning pour votre mariage afin de ne pas rater les dates importantes.

Les documents nécessaires : Un extrait d’acte de naissance, une pièce d’identité ou un passeport, une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes célibataires et que vous vivez bien au domicile indiqué. Ainsi que le certificat du notaire si vous avez décidé de souscrire à un contrat de mariage.

La liste des témoins : 2 minimum et 4 maximum. Vous devrez fournir leur nom, prénom, âge, profession et adresse 8 jours avant la cérémonie.

Cas particuliers : Pour les divorcés, il faudra fournir un extrait de l’acte de naissance ou de mariage portant la mention du divorce. Pour les veufs, un acte de décès. Pour les étrangers : un certificat de capacité matrimoniale ou de coutume vous sera demandé.

Le mariage catholique

C’est l’amour qui est placé au cœur du mariage catholique. Le mariage catholique est indissoluble. Seule l’annulation, difficilement accordée, et pour des motifs graves, permet aux catholiques de se remarier à l’église.

Les documents à fournir : Un extrait de l’acte de baptême, une autorisation du prêtre de l’église la plus proche de votre domicile, pour une cérémonie dans une autre église, une déclaration d’intention à remettre au prêtre, une liste de témoins (pas obligatoirement les mêmes qu’au mariage civil)

La préparation du mariage : Il n’y a pas de règles strictes, elle diffère selon les paroisses. Généralement, elle dure entre 3 et 5 mois et comporte 5 rencontres : une prise de contact avec le prêtre, une rencontre avec des couples mariés, une rencontre avec des couples qui vivent le même engagement et enfin pendant le 4me et la 5me rencontres, le couple procède à l’élaboration de son projet de vie et met au point la cérémonie.

La célébration : pendant le cérémonie, les futurs mariés échangent leur consentement mutuel en se promettant fidélité et assistance. Chants, textes, prières et projet de vie sont à l’honneur.

Le mariage protestant

C’est le plus simple et le plus dépouillé de tous. Le passage devant Mr le maire peut suffire à l’église protestante pour reconnaitre le mariage. Les divorcés peuvent se remarier.

La préparation : Il faut prendre contact avec le pasteur au moins 4 mois à l’avance. Il sera demandé aux futurs mariés de choisir des textes dans la Bible, de préparer leurs engagements. Les mariages mixtes étant autorisé, il vous sera alors demandé de préparer votre mariage avec le pasteur et le prêtre.

La cérémonie : Elle peut être simple ou grandiose, à vous de choisir ! Les jeunes mariés signent un registre des mariages, les témoins en sont pas obligatoires. Le pasteur procède alors à une lecture de la bible. Il choisit souvent un texte de l’ancien testament qui parle de l’amour du couple.

Le mariage musulman

Comme pour la religion chrétienne, les bases du mariage musulman sont l’amour et la création d’une famille.

La préparation : Il n’y a pas de préparation spéciale pour un mariage musulman. L’imam vérifie seulement si les futurs époux sont croyants. La démarche auprès de l’imam est souvent faite par la famille.

La cérémonie : La cérémonie a lieu chez les parents de la mariée en présence de l’imam, des proches et des témoins. Le père de la mariée va remettre la fiancée à son époux. L’imam récite ensuite des prières spéciales du mariage et consacre l’union des deux époux. la fête dure plusieurs jours, en général une semaine avec un minimum de 3 jours.

Le mariage juif

L’amour du couple et la création d’une famille sont les bases du mariage juif.

Les documents à fournir : un extrait d’acte de naissance, le livret de famille et l’acte de naissance des parents. Le mariage religieux précède toujours le mariage civil.

La préparation : La veille du mariage, la future mariée doit prendre un bain rituel de purification.

La cérémonie : Les fiancés et le rabbin se tiennent sous un dais, entourés de leurs proches parents. Après la remise de l’alliance à la future mariée, le rabbin procède à la lecture de l’acte de mariage (la Ketouba) qui énumère les obligations de l’époux envers sa femme. A la fin de la cérémonie le mariés casse un verre enveloppé dans un drap, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem.